CONTRE COURANT EXPERIMENTE

A ST PIERRE DE TOUQUES

“Nous sommes dans la continuité de ce que nous avions entrepris les années précédentes : l’Expérimentation, avec ses nombreuses ouvertures à la création”

En quelques mots Yves Riguidel, Président de Contre Courant donne le ton de la 5ème édition de ce Collectif d’artistes plasticiens qui exposent du 21 juillet au 7 août 2016

“Dans l’absolu on ne crée pas vraiment tout seul. Il faut aussi saisir l’opportunité de se confronter à d’autres créateurs voire les affronter. Une synergie d’idées en nait et fait son office d’innovation”.

Le poids du passé pour tous les artistes est immense. Cela ne condamne pas l’art vivant qui fort heureusement trouve de nouvelles forces dans sa détermination à créer et à expérimenter, comme les artistes de Contre Courant vont s’y exercer au cours de ces trois semaines.

“Toute œuvre d’art est subjective comme le plaisir ou une émotion ; elle est aussi écartelée entre le réel et l’imaginaire, entre l’inspiration et l’élaboration, dont l’issue ne dit pas le temps qui lui fut nécessaire avant d’être révélée au public. L’œuvre demeure incertaine. Elle est ainsi un mystère que la nature humaine aime à explorer pour plus encore la faire vivre”, précise Yves Riguidel, rappelant ces mots de Gilles Deleuze, “Il n’y a pas d’art qui ne soit libération d’une puissance de vie”.

L’église de Touques, terrain et terreau d’échange entre les artistes s’ouvre à des ateliers de sculpture, gravure et peinture. Outre l’exposition proprement dite des 7 artistes présents, des travaux réalisés In-Situ seront présentés à la vente ainsi que d’autres œuvres dans des cartons à dessin. Un moment magique et pour le moins  surprenant comme l’est souvent Contre-Courant…

• Michel Duchemin

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.