« Sur le territoire d’un format de papier,


j’apprivoise les démons de la création


et leur donne des ailes en forme de pinceaux.


Alors je dis bonjour aux anges

qui posent leurs couleurs »

MR

 

Michel Robakowski

Artiste-peintre, poète

De grands parents polonais, Michel Robakowski est né en 1947 dans le pays minier du Pas-de-Calais. Son œuvre poétique et picturale est fortement marquée par les voyages et les lieux qu’il a habité, notamment Paris, le Poitou et la Normandie où il réside au bord de la Côte d’Albâtre. Après des études d’architecture aux Beaux-Arts de Lille, il a travaillé dans le milieu des arts graphiques et de la communication. Sous l’impulsion de sa femme Pascale, céramiste, il modèle depuis peu la terre pour sortir des faïences originales à base d’empreintes et de couleurs vives.

Ils ont tous les deux un atelier sur la place de leur village en Normandie.

AtelieRoba – 76980 Veules-les-roses

Contact : 06 40 55 54 20 –

– Depuis 1990, Michel Robakowski a repris ses pinceaux sans délaisser la poésie et les textes de chansons. La peinture est pour lui une forme d’écriture où il joue des signes et des couleurs pour construire souvent dans les mêmes formats d’un papier des histoires de rencontres. On reconnaît l’architecte dans l’équilibre des compositions et le poète dans la tournure des titres. Les jardins, les passages du temps, les lieux nomades, les mémoires des falaises, les murmures des murs, et plus récemment les nécessaires de voyages sont autant de séries, où il donne rendez-vous la nuit aux hasards et aux démons de la création. Il utilise la gouache de façon aquarellée, superpose les couleurs, les frotte et les efface pour jouer de la transparence et ressortir la trame du papier. Comme sur des fresques, le temps semble passer et laisser la trace des mémoires, des existences. Alors, l’œuvre finie ne lui appartient plus, elle vit son aventure dans un tiroir ou sur un mur, dans un courriel ou sur les cimaises d’une galerie.

« Ecouter voir. » C’est dans cette expression qu’il m’a dit avoir trouvé le passage vers l’amateur d’art, vers la curiosité du visiteur, c‘est en somme être « à l’écoute du regard » des autres, n’est-ce pas ?


(Wanda Kupka )