Michel Duchemin

Chantal Patel,  peintre en mouvement

 «  Force, chaleur et lumière, tels sont les mots qui peuvent venir spontanément à l’esprit en voyant les travaux abstraits ou semi figuratifs de Chantal Patel, qu’il s’agisse de ses aquarelles ou de ses acryliques.

Un souffle de vie…  Ma peinture veut rappeler aux gens tous ces petits bonheurs sur le bord d’un fossé

Dès lors je plonge avec passion dans la matière…

Je l’expérimente encore et encore jusqu’à ressentir, une grande joie dans l’harmonie obtenue des masses, des valeurs et des contrastes de couleurs, vives le plus souvent, dans ce qu’elles ont de plus subtile qui permettent au regard de voyager.

C’est d’ailleurs avec cette même ardeur que je crée mes structures, les façonne en y intégrant toujours une lumière pour offrir ses rayons de vie.

En fait c’est une force qui me pousse vers ce à quoi j’aspire, l’essentiel. Tout comme je peux le faire d’un simple trait. Celui-ci devient mouvement avec les pleins, les déliés et les inflexions que mon pinceau lui donne. Et ce trait devient volume et teinte. Il est une forme en mouvement, une dynamique à l’aune de ma gestuelle qu’accompagne un fond musical andante ou selon, bigarré de ses multiples tons et valeurs.

La résultante sera souvent une invitation à partager mon goût pour l’instant, qui toujours, si on le protège, laisse ses fugaces empreintes du Midi d’où je suis, à la Normandie où je vis ».

Extrait d’entretien avec Michel Duchemin, écrivain biographe.

Chantal PATEL