Michel Duchemin

Son Cha-Yong

Venu du sud de la Corée cet artiste n’a de cesse de promouvoir les liens amicaux entre son pays et l’Europe, en particulier à Honfleur qu’il a érigé comme point de convergence et  lieu d’échange avec des artistes coréens.

Convaincu que l’essence de la vie se trouve dans l’univers, ce philosophe de l’art assez proche de François Cheng, au-delà de leurs origines respectives, participe à une nouvelle conception orientale de la nature  et son interdépendance entre celle-ci et l’homme,

La philosophie orientale considérée comme de vieilles histoires véhiculées par ses ancêtres ne serait-elle qu’une légende ?

“C’est un peu court jeune homme” nous répondrait presque Son en un emprunt à l’humour de Edmond Rostand. “La loi de l’univers existe partout et personne ne pourra y échapper. Le Yin et le Yang incarnent le principe de coexistence de forces opposées telles que féminin- masculin, solide-liquide”… L’artiste s’est appliqué à l’étude de ces phénomènes mis en évidence en particulier par l’astrologie. “Leur connaissance dans l’univers m’a permis de les intégrer dans mes peintures. Et si nous apprenons à voir la nature sous cette dimension du rapport de l’Univers au temps et à l’espace, toutes les petites choses telles que ces fleurs sauvages, prendront dès lors elles-mêmes une autre dimension méritant notre respect.

Michel Duchemin