KENDJY

Viscérale et bouillonnante, voilà ce qui caractérise la peinture de Kendjy. Rendant un hommage passionné aux grands maîtres de la peinture, il multiple les styles et les techniques.  Sur une même toile, Goya, Rembrandt ou Vélasquez peuvent côtoyer la culture hip hop, Skeletor, ces proches ou des cranes, un des motifs fétiches de l’artiste.
De larges coups de brosse se devinent sous une épaisse couche de peinture. Ca se croise, se recroise et se chevauche. Ses coups de pinceau jouent avec le hasard, l’amadoue, le contrôle pour former des portraits, des silhouettes, des formes hypothétiques.
Kendjy aime les « croûtes ». L’imposante chromatique de peinture séchée se répand sur ses toiles et au milieu de ce chaos maitrisé surgissent des images saisissantes, formant un trait d’union entre le passé et le présent.
L’influence de Francis Bacon, de Jean-Michel Basquiat ou encore de paul Rebeyrolle transpire dans ses œuvres. Sans les plagier, il a fait sienne toutes leurs techniques picturales. En les malaxant, les compilant, Kendjy a réussi à trouver son style, a réussi l’exploit de créer de nouvelles images dans un monde sans originalité.
Leonard Nortone 2020